Accompagner les projets associatifs, d'établissements ou de services
Suivi de la législation, Evolution des offres de services pour répondre aux besoins et attentes des usagers, Schémas territoriaux, Développement des appels à projets, Coopération-Mutualisation-Fusion...
L'environnement du secteur social et médico-social est en constante évolution ce qui nécessite d'actualiser régulièrement les projets associatifs, d'établissements ou de services.
Le projet porte une dynamique tant par le processus de production qui associe les parties prenantes que par sa mise en œuvre qui stimule les équipes.
- Produit et diffusé, c’est un document de référence pour les acteurs et l’ensemble des destinataires,
- C’est un document évolutif, car suivi et révisé régulièrement.
Les trois dimensions du projet sont descriptives, projectives et stratégiques :
- Formalisation d’une image, d’un plan pour décrire ce qui existe (description)
- Projection dans l’avenir ce qui n’existe pas encore mais paraît être une évolution souhaitable, une ambition réaliste (projection)
- Identification du chemin à parcourir pour aboutir au but recherché, en précisant les moyens à mettre en œuvre, les étapes à respecter, dans une démarche de projet (axes stratégiques)
Au travers de la présentation des enjeux, l’organisation présente son analyse entre la situation actuelle et la situation prospective et réaliste qu’il faut atteindre pour répondre aux enjeux, et donc la démarche stratégique choisie.
La réponse aux enjeux doit prendre en compte les forces et les faiblesses (Environnement interne) ainsi que les menaces et opportunités (Environnement externe) identifiées pour établir son plan d'action à 5 ans.
En s'appuyant sur les textes réglementaires et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, nous accompagnons les acteurs du secteur social et médico-social en apportant un regard extérieur sur la situation basé sur des méthodes d'analyse et d'animation...
- Définition et formalisation des projets de façon participative,
- Analyse de l'environnement,
- Organisation et évolution de l'offre de services,
- Organisation de fonction support (GRH, Système d'information, Communication...)...